Si vous êtes victime de mariage forcé, nous vous encourageons à utiliser le site en navigation privée ou à effacer votre historique de navigation après chaque visite

Newsletter Janvier 2026

Depuis 1998, Voix de Femmes lutte contre le mariage forcé et pour la défense de la liberté d’aimer. Voix de Femmes est une association féministe, intersectionnelle et interculturelle. L’association promeut le droit à disposer de soi-même, la non-violence et l’égalité femmes-hommes.

Condamnation à mort d’une femme mariée de force en Iran pour meurtre de son « mari ».

Le 3 décembre 2025, Rana Faraj Oghli, une femme de 24 ans, mariée de force à l’âge de 16 ans à un homme de trois ans son aîné, a été exécutée à la prison centrale de Tabriz, en Iran. Elle avait été arrêtée deux ans plus tôt pour le meurtre de son mari et condamnée à mort à l’issue d’une procédure judiciaire au cours de laquelle son droit à un procès équitable avait été bafoué. Toutefois, ce cas n’est pas isolé en Iran. Goli Kouhkan, mariée de force à l’âge de 12 ans, devait également être exécutée en décembre 2018 pour le meurtre de son mari. Son cas, dénoncé par l’ONU, avait suscité une mobilisation internationale. La famille du mari avait finalement accepté d’annuler la condamnation en échange du versement d’un « prix du sang », s’élevant à environ 90 000 dollars. L’Iran est aujourd’hui considéré comme le premier pays au monde pour le nombre d’exécutions de femmes. En 2025, 57 condamnations à mort de femmes y ont été recensées. Le pays se classe également au deuxième rang mondial des exécutions, derrière la Chine.

Source : Women commitee NCRI

L’avancement de la Senate Bill 634, une loi américaine contre le mariage des enfants dans l’état du Wisconsin.

Le 6 janvier 2026, une nouvelle étape législative a été franchie dans l’examen de la Senate Bill 634 (SB634) dans l’État du Wisconsin, aux États-Unis, déposée par les Démocrates en 2024. À cette date, le représentant Snodgrass est devenu co-signataire du projet de loi, permettant l’avancement de la procédure. Avec cette procédure, 27 mineurs ont ainsi été mariés dans le Wisconsin en 2024. Le projet de loi prévoit également un délai de 10 ans permettant d’annuler tout mariage conclu lorsqu’une des personnes était mineure, afin que celui-ci soit juridiquement considéré comme n’ayant jamais existé.
Malheureusement, il n’existe pas aux Etats-Unis de loi fédérale interdisant le mariage des enfants, chaque État étant libre de sa législation. La SB634 est encore en cours de négociation et n’a pas été adoptée à ce stade, mais cette avancée législative laisse espérer une issue favorable d’ici la fin de l’année 2026.

Source : Newsweek (EN)

La suppression du « devoir conjugal » dans la loi française.

Le 28 janvier 2026, les députés ont voté à l’unanimité une loi « visant à mettre fin au devoir conjugal », inscrit jusque-là dans le code civil. Cette loi clarifie le droit français en affirmant que le mariage n’implique aucun acte sexuel obligatoire. Cette avancée majeure, bien que tardive, fait suite à la condamnation de la France en 2025 par la Cour européenne des droits de l’Homme, qui avait critiqué le maintien de la notion de « devoir conjugal » dans le droit français.
De portée principalement symbolique, cette nouvelle loi constitue néanmoins un indicateur fort de l’évolution des mentalités concernant le mariage et les violences qui peuvent y être associées. Elle vise à renforcer la lutte contre les violences sexuelles, notamment les viols conjugaux, et à mieux protéger la notion de consentement.

Rentree parlementaire a l assemblee nationale au palais bourbon a paris ile de france et election du 1769013594 db2066d7df596204066d7df598a506v

Source : Le Monde

Photo : Jérôme REY, 2026

En Inde, la police empêche un mariage forcé d’avoir lieu dans la ville de Pune.

Le 30 janvier 2026, dans le quartier de Yerawada, à Pune (Inde), la police a empêché la célébration d’un mariage forcé. L’inspecteur de police Ravindra Kadam a indiqué que la jeune fille était âgée de 16 ans et le jeune homme de 19 ans. Or, depuis la loi indienne de 2006, le mariage est interdit pour les jeunes femmes de moins de 18 ans et pour les jeunes hommes de moins de 21 ans. La police a ainsi inculpé les parents pour mariage illégal en raison de l’âge des marié.e.s. Ces derniers se sont toutefois défendus en affirmant que le mariage avait été décidé collectivement par les familles. Les autres personnes présentes ont également été interpellées par la police pour ne pas avoir signalé la situation plus tôt et pour avoir enfreint la législation relative à la prévention du mariage des mineurs.

Source : The time of India (EN)