Si vous êtes victime de mariage forcé, nous vous encourageons à utiliser le site en navigation privée ou à effacer votre historique de navigation après chaque visite

Newsletter Mars 2025

Le 12 mars 2025, la Banque mondiale a mis en lumière le parcours de Kadiatou Barry, mariée de force à 15 ans, qui a réussi à échapper à cette violence pour reprendre ses études. À travers le Projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD), plus de 100 000 filles en Guinée ont bénéficié d’un soutien à l’éducation via des bourses alimentaires, des kits scolaires et des cours de soutien. Ces initiatives offrent une voie d’émancipation pour les jeunes filles.
Aujourd’hui âgée de 24 ans, elle prône la liberté d’aimer pour toutes les femmes : “Les parents doivent permettre à leur fille de choisir leur partenaire”. Son père a été condamné pour trafic d’êtres humains en vue de mariage forcé.

03 mars 2025 newsletter (1) 3
Zubah Beavogui/Banque mondiale, décembre 2024

Le 16 mars, invitée de l’émission Vivement Dimanche, Rachida Dati, ministre de la Culture est revenue sur son mariage forcé. En 1992, âgée de 26 ans, R. Dati
s’enfuie à l’occasion d’une opportunité à la Banque européenne pour la
reconstruction et le développement, le temps d’obtenir l’annulation de ce
mariage.

« J’ai mis trois ans pour revenir en France », a-t-elle confié. Malgré cette épreuve,
R. Dati s’est reconstruite, et témoigne elle-même qu’elle « n’aurait pas imaginé
qu’elle [sa vie] soit aussi exceptionnelle », portant un message d’espoir pour les
victimes de mariage forcé.

03 mars 2025 newsletter (1) 5
ARIF ALI / AFP

Le 11 mars, l’AFP rapporte qu’un père s’est donné la mort après qu’un conseil tribal a ordonné le mariage forcé de sa fille de 12 ans, forcé de se marier à un homme d’un clan rival à l’issue d’une migration.

Dans cette province située le long de la frontière avec l’Afghanistan, les autorités recourent à des processus de médiation mettant en péril les droits des femmes et des enfants, notamment des filles, qui se retrouvent prises au piège des rivalités territoriales et de la pauvreté endémique.

03 mars 2025 newsletter (1) 6

Fin mars, Voix de Femmes a bénéficié des Coups de Pouce de la Fondation des Femmes afin de soutenir ses activités d’accompagnement des victimes-survivantes du mariage forcé. L’appel à projet “Coup de Pouce” 2024 a pour objectif d’apporter un soutien aux associations pour faire face aux obstacles financiers et permettre l’émergence de nouveaux projets afin de continuer de répondre au mieux aux besoins des femmes.

Tandis que les droits des femmes, et notamment le mariage forcé, sont au cœur des mobilisations sociales depuis de nombreuses années, les financements publics précarisent les association de lutte contre les violences basées sur le genre.

Ainsi, l’association Voix de Femmes remercie chaleureusement la Fondation des Femmes pour son soutien, qui permettra de mettre en lumière le mariage forcé, d’en accompagner les concernées sur le moyen et long terme, et enfin de soutenir nos actions de prévention auprès des plus jeunes.