Depuis 1998, Voix de Femmes lutte contre le mariage forcé et pour la défense de la liberté d’aimer. Voix de Femmes est une association féministe, intersectionnelle et interculturelle. Elle promeut le droit à disposer de soi-même et la non-violence comme base de l’égalité.
Un appel au progrès pour mettre fin au mariage des enfants
Le 1er août 2025, Girls Not Brides a publié un article mettant en avant une collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF pour accélérer les efforts visant à mettre fin au mariage des enfants. Cette initiative a permis de réunir responsables politiques, experts, représentants de la société civile et survivantes afin d’évaluer les avancées et de transformer les engagements pris lors de la Conférence ministérielle mondiale sur la fin de la violence à l’encontre des enfants (EVAC) en actions concrètes. Plusieurs pays ont présenté leurs mesures, comme le Pakistan qui a fixé l’âge légal du mariage à 18 ans dans la région de la capitale islamabadienne.
Source : Girls Not Brides
« Aminata » : un court métrage contre le mariage forcé
Le 5 août 2025, le court métrage « Aminata » a été publié sur TikTok pour sensibiliser à la réalité du mariage forcé. Le film raconte l’histoire d’Aminata, contrainte d’épouser un jeune homme qu’elle ne connaît pas, alors qu’elle est amoureuse d’un autre. À travers cette histoire, le court métrage montre les pressions familiales et sociales que subissent les victimes et l’impact émotionnel de ces unions imposées. La suite, « Aminata 2 », fournit des informations pratiques et des ressources pour celles et ceux confrontés à ces situations, afin de trouver rapidement un soutien. Le projet de @metrage.ms illustre comment un format court et accessible peut toucher un large public et faire passer un message fort contre les violences faites aux femmes.

Communautés rurales du Mali : mobilisation contre le mariage des enfants
Le 27 août 2025, Global Voices a rapporté que des communautés rurales de la région de Mopti au Mali, se mobilisent pour lutter contre le mariage des enfants. Face à des taux alarmants – plus de la moitié des filles sont mariées avant 18 ans – ces communautés mettent en place des comités de protection, souvent soutenus par des femmes leaders, pour sensibiliser, prévenir et soutenir les victimes. Ces initiatives locales complètent les efforts législatifs du Mali qui continue de débattre de la révision de son Code de la famille, permettant encore des exceptions à l’âge légal du mariage. Des organisations comme Wildaf Mali et l’UNICEF appellent à une réforme totale pour fixer l’âge légal du mariage à 18 ans sans exception.
Source : Global Voices

Les Nations unies alertent sur le mariage des enfants en situation de crise
Le 5 août 2025, une publication Instagram des Nations unies a mis en lumière les conséquences graves du mariage des enfants, une violation des droits humains qui prive les filles de la possibilité de développer pleinement leur potentiel. Chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, et ce risque double dans les contextes fragiles comme les crises humanitaires ou les déplacements forcés, où les protections sociales et familiales sont souvent inexistantes. Ces mariages précoces ont des impacts durables sur la santé physique et mentale des filles, ainsi que sur leur bien-être général. La publication souligne également des préconisations : renforcer les protections légales et sociales, sensibiliser les communautés et soutenir les programmes éducatifs pour les filles. Elle se conclut par un appel à l’action, invitant chacun à s’engager pour mettre fin à cette pratique et à protéger les droits des filles, même dans les contextes les plus vulnérables.



